5 conseils pour une navigation sécuritaire

L’été est à nos portes et les activités nautiques débuteront sous peu! Que vous soyez utilisateur d’une motomarine, d’un pédalo ou d’un bateau à moteur, certaines règles de sécurité doivent être suivies afin de vous assurer une navigation sécuritaire. Pour bien commencer la belle saison, voici 5 conseils essentiels pour vous déplacer sur l’eau, sans tracas.

Un permis et une preuve de compétence, vous aurez
Tout conducteur d’un bateau à moteur doit posséder une preuve de compétence attestant de ses qualifications à naviguer. Émise par un prestataire de cours agréé par Transports Canada, votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance vous permettra de bien comprendre les bonnes pratiques de sécurité nautique. Une fois votre preuve de compétence acquise, vous devrez vous procurer un permis pour votre embarcation (à moins de l’immatriculer). Tout bateau dont le (ou les) moteur atteint la puissance de 7.5 kW (10 hp) doit être accompagné d’un permis. Grâce à ce document, votre embarcation se verra assigner un numéro de permis valide pour 10 ans, ce qui permettra au personnel de sauvetage d’accéder à des renseignements sur votre bateau en cas d’urgence. Sachez que même si vous ne possédez pas une embarcation à moteur, il vous est possible de vous procurer un permis, pour plus de sécurité.

La météo, vous consulterez
Le ciel est dégagé et le soleil pointe à l’horizon : c’est le moment idéal pour une petite sortie en bateau! Mais, attention, un orage pourrait peut-être se déclencher soudainement! En effet, de forts vents ou une température changeante peuvent être la combinaison gagnante pour une navigation risquée et dangereuse. Pour vous éviter de terminer votre promenade sur une mauvaise note, pensez à consulter la météo avant votre départ, grâce aux prévisions maritimes quotidiennes d’Environnement Canada.

Du ravitaillement et un équipement de sécurité, vous apporterez
Si vous envisagez de partir longtemps, pensez à apporter de l’eau en quantité suffisante, de même que des collations afin de prévenir la déshydratation et la fatigue. Munissez également votre bateau d’une trousse de premiers soins complète. N’oubliez pas l’indispensable crème solaire puisque même en cas de ciel nuageux, les rayons du soleil peuvent être nocifs pour la peau. Pour tout type d’embarcation, qu’elle soit à moteur ou non, chaque personne doit obligatoirement porter un gilet de sauvetage ou un VFI, ajusté au poids et à la taille de chaque individu. Votre embarcation doit également être munie d’un système de remontée et d’une ligne d’attrape flottante. De plus, selon le bateau que vous possédez, divers d’équipements supplémentaires peuvent être exigés. Pour plus de détails sur les équipements de sécurité à avoir, consultez le Guide de sécurité nautique préparé par Transports Canada (p. 15 à 18).

Les règles de navigation, vous respecterez
Afin de prévenir tout risque de collisions, assurez-vous d’être visible et de bien repérer les autres embarcations. Prenez également connaissance des « règles de la route » de façon à ce que tous puissent jouir d’une navigation calme et sécuritaire. Naviguez à une vitesse raisonnable, selon l’état de l’eau, des vents et du nombre d’embarcations présentes. De plus, évitez de consommer de l’alcool ou des drogues lorsque vous naviguez, puisque conduire avec les facultés affaiblies peut être dangereux pour vous ou les passagers qui vous accompagnent.

Une navigation écologique, vous privilégierez
Afin d’éviter la prolifération du myriophylle à épi sur le Lac Chapleau et de préserver la qualité de l’eau, assurez-vous de suivre certains conseils de base. Si vous possédez une embarcation à moteur, vérifiez l’état du moteur, de manière à réduire la pollution de l’air. À la fin de votre promenade, rapportez également tous vos déchets à la maison, y compris les mégots de cigarette et les mouchoirs. Si vous devez nettoyer votre bateau avant de le mettre l’eau, évitez d’utiliser des produits commerciaux. Consultez la page 53 du Guide de sécurité nautique pour connaître le secret de certaines solutions écologiques fabriquées à partir de produits issus de votre garde-manger.

Bref, pour une navigation des plus agréables, pensez à appliquer ces quelques conseils. Pour les règles régissant l’utilisation des motomarines sur le Lac Chapleau, prenez connaissance du communiqué rédigé par l’association. De plus, n’hésitez pas à consulter le Guide de sécurité nautique préparé par Transports Canada pour connaître tous les détails des règles de navigation aquatique. Bon été!