Communiqué Navigation – Myriophylle à épi

En ce début de période de vacances, l’Association tient à sensibiliser tous les navigateurs qu’il est proscrit de naviguer dans les herbiers de myriophylle et ce à l’aide de toute embarcation à moteur ou à propulsion humaine.

Le code de bonnes conduites proscrit de naviguer à l’intérieur d’une zone de 60 mètres (200 pieds) du rivage.

Cette bande de densification des herbiers de myriophylle à épi doit être évitée à tout prix et cela est d’autant plus vrai dans la petite partie du Lac surnommée la Baie Minervale.

Dans la zone de protection de 60 mètres, la navigation doit être réalisée strictement perpendiculairement à la berge et ce pour l’accès ou l’éloignement de votre quai uniquement.

Naviguez dans cette zone à basse vitesse sans créer de vagues et si vous coupez par mégarde des herbes, prenez soins de la ramasser et les évacuer du Lac car ces derniers pourraient être source d’un nouvel herbier de myriophylle à épi.

Au lac Chapleau, qu’on se le dise, on navigue en profondeur uniquement là où il n’y a pas d’herbier de myriophylle.

En cette période de vacances, votre Association vous souhaite une utilisation courtoise et sécuritaire de votre plan d’eau tout en favorisant la pérennité de la santé de notre plan d’eau.

Allez, bonnes vacances à tous !