Déploiement des bouées – Mise à jour 2020

Une source d’informations primordiales

Comme vous avez pu le constater au printemps 2018, votre Association a procédé à son premier déploiement de bouées au périmètre de notre joyau qu’est le lac Chapleau. Ce déploiement a été bonifié en 2019 et en 2020.

Avec l’arrivée du printemps, considérant la préoccupation que vous nous avez transmise, d’autres bouées seront ajoutées au périmètre de notre lac.

Démystifions donc ces bouées :

Deux (2) types de bouées sont installés. Il y a celle de forme cylindrique, dont l’affichage indique ce qui suit :

Cette dernière que vous trouvez installée aux endroits indiqués par un A sur la carte ci-après exposée, sont installées afin de permettre au navigateur de reconnaitre la bande riveraine de 60 mètres où la navigation doit être évitée. Au fait, bien qu’il n’y ait pas de bouées sur l’ensemble du périmètre de Lac Chapleau, la navigation dans la bande de 60 mètres parallèle à la rive est proscrite puisqu’elle favorise la prolifération du myriophylle à épis dont nous sommes aux prises dans notre lac.

Dans la bande riveraine de 60 mètres, vous devez limiter vos déplacements pour l’accès à votre quai et à une vitesse maximale de 10 km/h (6 MPH) en prenant soin d’avoir freiné votre embarcation bien avant d’arriver dans cette bande. Cette bande riveraine constitue aussi une bande où il y a priorité aux baigneurs.

Les autres bouées qui ressemblent à un chapeau haut de forme, sont des bouées d’informations.

Trois messages figurent donc sur ces bouées.  La bouée localisée par un B sur la carte est une bouée d’information pour les bateaux arrivant sur le lac.

Cette bouée informe les nouveaux arrivants de ne pas naviguer dans les herbiers de myriophylle, de naviguer à 60 mètres du riverage et de naviguer dans la baie de la descente de bateau à 10 km/h (6MPH) maximum.

Trois (3) autres bouées, de même forme, identifiées sur la carte jointe par un C informent les navigateurs que dans les baies donnant accès à la baie Ste-Marie, à la baie Minervale ainsi qu’à la baie de la décharge du lac, la navigation locale est encouragée puisqu’il s’agit de zone sensible. Cette bouée rappelle aussi de garder ses distances avec les herbiers de myriophylle et que la bande de non navigation de 60 mètres doit être respectée.

La dernière bouée installée au fond de la baie Minervale, zone dense de myriophylle, qui est identifiée par un D en est une aussi d’information qui rappelle de ne pas naviguer dans les herbiers de myriophylle, de garder ses distances avec la rive de 60 mètres mais surtout elle indique que dépasser cette bouée, il faut éviter la navigation car la densification du myriophylle est maximale.

Voilà ce qui explique les quelques 17 bouées qui se trouveront sur votre lac cet été, lesquelles sont localisées sur la carte jointe.

Sachez que l’ensemble de ces bouées respectent la réglementation de Transport Canada, tant pour la typographie, que la forme et la grandeur des bouées.

En sommes, évitons de naviguer en bordure du Lac, sauf pour accéder à votre quai et ne naviguer pas dans les herbiers de myriophylle.

En cas de doute, arrêtez-vous près de la bouée et lisez l’inscription. Vous devriez donner le bon sens à la bouée.

L’Association du lac Chapleau croit en la responsabilisation de ses riverains.

Ensemble préservons notre richesse collective !

Le comité exécutif
Gilles Brassard, Daniel Larivée, Richard Vachon et Daniel Côté