FAQ

Vous avez des questions?

Est-il vrai qu’il existe une réglementation de la protection des rives? À qui s’adresse-t-elle ?

Oui, un règlement est en vigueur et il s’adresse à toute personne morale ou physique se trouvant sur l’ensemble du territoire des municipalités constituant la MRC des Laurentides. Ainsi sont visés tous les propriétaires dont le lotissement touche directement aux rives du lac Chapleau (ou tout autre plan d’eau).

Qu’est-ce qui est requis par la règlementation pour la protection des rives ?

En fonction de la pente de votre terrain, une bande de protection riveraine doit être conservée :

Une pente de plus de 30% requiert une bande de protection de XY mètres (Z pieds);

Une pente inférieure à 30% requiert une bande de protection de XZ mètres (Z pieds)

Dans cette bande, tout contrôle de la végétation, y compris la tonte de gazon et d’herbacées, l’abattage d’arbre ou le débroussaillage, est interdit.

En quoi cette réglementation peut bien aider le lac?

La végétation naturelle en bordure d’un plan d’eau agit comme un filtre naturel. Elle permet d’intercepter les eaux de ruissellement provenant de votre terrain, réduisant ainsi les possibilités de contamination (phosphates, azote, coliformes et autres). La végétation permet aussi de stabiliser les rives en réduisant l’érosion, puisque les racines des arbres et arbustes retiennent le sol.

Nous sommes un groupe de camping d’environ 8 personnes et nous voulons faire du camping au Lac Chapleau. Est-ce que le Lac Chapleau serait un bon endroit pour nos besoins ?

Non, il n’y a pas de camping au lac Chapleau.

Est-ce que l’accès au Lac est sans contrôle?

Non, l’accès au lac est contrôlé et un lavage OBLIGATOIRE est nécessaire avant la mise à l’eau.  Il est strictement interdit de mouiller une embarcation sans certificat de lavage émis par la garage André Laramée, qui est situé au 142, chemin des Fondateurs, La Minerve, QC J0T 1S0.

Puis-je utiliser une descente privée pour mettre mon bateau à l’eau?

Non, il est interdit de mouiller une embarcation à partir d’un terrain privé.  Le lac Chapleau est desservi que par un seul point de mise à l’eau, lequel est règlementé par la municipalité de La Minerve.  Pour avoir accès au lac, après avoir fait laver son embarcation, un résident doit demander la clé au Garage André Laramée, laquelle sera fournie en consigne sur présentation d’une preuve de résidence.

Est-ce que le terrain de la descente de bateau peut être utilisé à d’autres fins?

Non, le camping et la baignade sont strictement interdits par la municipalité de La Minerve en tout temps.

Devenez membre de l'Association