La sécurité nautique : l’affaire de tous

Depuis le lancement de l’ALC en 2017, nombreux sont les utilisateurs du Lac Chapleau qui se disent incommodés par certains utilisateurs de motomarines.

Tous s’entendent pour dire qu’ils ne veulent pas voir de motomarines tournoyer alentour de leur embarcation et surtout ne pas voir de motomarines sauter les vagues produites par leur bateau lorsqu’il y a un sportif remorqué.

En 2017, l’ALC s’est dotée d’un code de bonne conduite sur l’eau.

Ce code adressait spécifiquement les dangers inhérents aux sauts, en motomarine, des vagues produites par les bateaux.

Sachant que les utilisateurs de motomarine représentent un haut risque d’incident, sachant que les incidents en motomarine impliquent majoritairement une collision, votre Association croit que sur le Lac Chapleau la pratique dangereuse de motomarine ne doit pas être tolérée.

Lorsque vous remorquerez un sportif, si une motomarine saute vos vagues, nous vous recommandons de vous arrêter et d’informer le conducteur de la motomarine des risques associés à cette pratique en lui demandant de cesser cette pratique dangereuse.

Ensemble nous pouvons faire la différence.

Propriétaire de motomarine vous devez savoir :

Que l’âge minimum pour utiliser une motomarine est de 16 ans ;

Que le conducteur doit avoir sa carte de conducteur de bateau ;

Que, sur un lac comme en voiture, la conduite dangereuse est passible des mêmes sentences criminelles que la conduite dangereuse en voiture.

Votre Association croit qu’il est possible d’assurer une utilisation sécuritaire et courtoise du Lac Chapleau.

Nous comptons donc sur vous, propriétaire de motomarine, pour sensibiliser les personnes à qui vous confiez votre motomarine, du code de bonne conduite du Lac Chapleau, de sorte à agir d’une façon responsable.

Comme le disait l’agent, Luc St-Jean de la Sureté du Québec l’an dernier, n’attendons pas l’irréparable pour agir.

Ensemble, assurons une utilisation courtoise et sécuritaire de notre plan d’eau.

Votre conseil d’administration :
Gilles Brassard – Marcel Charrois – Daniel Côté – Lucie Dussault – Daniel Larivée – Martin Larouche – Christian Lauzon – Julie Lévesque – Daniel Monette – Daniel Vachon – Richard Vachon