Le zonage du territoire… mieux le comprendre!

Le zonage du territoire… mieux le comprendre!

Être propriétaire impose le respect de certains règlements tel que le zonage. Ce terme vous dit-il quelque chose? Il peut sembler bien complexe ou inconnu, mais en fait, il représente simplement la séparation du territoire d’une municipalité en zones afin d’en déterminer la vocation pour y contrôler l’usage.

Les MRC ainsi que les municipalités déterminent les secteurs tel villégiatures, aires récréotouristiques et résidentielles. Dans d’autres cas, des zones peuvent relever du Monde municipal et de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Le but premier de cette commission est de protéger les sols agricoles situés dans les secteurs déterminés, nommé « zone verte ».

En tant que propriétaire d’un territoire, il est important de comprendre ce qu’est la définition de « zonage ». Des règlements sont établis pour chacune des municipalité et en être informé est primordial! Afin d’en connaître davantage sur le sujet et devenir un expert en terme de zonage, consultez les règlements de La Minerve ou consultez le site web de la municipalité ici.

Être bien informé sur le zonage, c’est promouvoir des comportements écoresponsables ainsi qu’une utilisation sécuritaire et courtoise du lac Chapleau.

 

 

Devenez membre de l'Association