Prudent même en automne

Prudent même en l’automne

Prudent même en automne

En cette fin du mois d’octobre, vous pensez probablement à remiser votre bateau pour l’hiver. Cependant, cela veut également dire que vous vous privez du spectacle unique qu’offre la navigation d’automne. Cette magnifique saison transforme le lac en un véritable havre de paix. Les adeptes de pêche, quant à eux, continuent de pratiquer cette activité et apprécient la navigation dans cette température fraîche. La présence de poissons friands de nourriture, en prévision de l’hiver, est également une occasion rêvée pour les pêcheurs! Par contre, il ne faut pas négliger la prudence lors d’une promenade sur le lac et garder en tête quelques précautions.

En plein cœur de la saison, les températures de jour sont très confortables, mais des vêtements chauds tout de même sont de mise. Par précaution, il est conseillé de prévoir un sac avec des couvertures et des vestes chaudes à transporter avec vous dans votre embarcation. Saviez-vous qu’une chute en eau froide peut provoquer un choc immédiat; le choc hypothermique? Si cela vous arrive ou arrive à une personne avec qui vous êtes sur le bateau, il est important de ne pas paniquer. Il faudra environ une minute à une personne qui tombe en eau froide pour reprendre le contrôle de sa respiration, mais elle aura ensuite entre 10 et 15 minutes avant que ses bras et ses jambes perdent de leur motricité. Il est préférable de retirer les vêtements mouillés et recouvrir des vêtements et couvertures que vous avez sagement apportés. Ainsi, le port d’un gilet de sauvetage est déterminant et vous maintiendra à flot quoi qu’il arrive! Certains pêcheurs peuvent ne pas ressentir le besoin de le porter, mais il vous donne une sécurité garantie car personne n’est à l’abri d’un accident.

Enfin, chers plaisanciers et pêcheurs, souvenez-vous qu’étant donné que le niveau de l’eau est à son plus bas, l’accès à certains endroits peut être problématique pour vos embarcations, mais surtout problématique en ce qui concerne la propagation du myriophylle qui était à un niveau très inquiétant cette année. Consultez l’article concernant l’alerte sur les myriophylle à épi : https://www.associationlacchapleau.ca/communique-alerte-myriophylle-a-epi/

Pour prévenir toutes situations qui pourraient survenir lors d’une balade en bateau et vous laisser mal pris, assurez-vous d’informer vos proches de votre départ et précisez-leur le trajet que vous prévoyez faire. Ainsi, advenant qu’une mésaventure survienne, ils pourront intervenir en allant à votre rencontre selon les indications que vous leur avez données.

Pour finir, il suffit d’être prudent et d’appliquer certaines précautions. Ainsi, vous pourrez profiter de cette belle saison l’esprit libre et tranquille!