Suivi sur le dossier du myriophylle

Bonjour à tous les riverains du Lac Chapleau,

Bien que le départ de la saison fût lent, il faut admettre que nous avons eu droit à une saison estivale magnifique! Depuis l’assemblée annuelle, votre association n’a pas chômé! Encore cette année, nous avons pu compter sur l’aide inestimable de notre bénévole René Gravel qui ne compte pas ses heures!

René a continué ses prélèvements pour le programme de surveillance volontaire des lacs. À ce titre, bonne nouvelle, notre lac obtient encore une excellente note au niveau de la clarté. Nous avons aussi continué à mettre à jour nos cartes d’herbiers de myriophylle. Aussi, avec l’aide de l’agent du CRE, nous avons été en mesure de travailler sur nos objectifs pour l’été 2019.

Concernant le dossier du myriophylle, nous avons donc décidé de prendre les bouchées doubles :

• Nous sommes présentement en soumission pour cartographier le lac INCLUANT la densité des herbiers afin d’être plus précis dans nos prochaines actions. Nous devrions recevoir sous peu nos soumissions, car notre objectif est de faire la collecte des données en septembre.
  • Afin de nous préparer pour la saison 2020, nous avons débuté la recherche d’un ponton usagé que nous prévoyons transformer cet automne afin qu’il soit opérationnel pour nos sorties l’été prochain pour l’arrachage de plants de myriophylles. Nous en ferons une plate-forme de travail avec des pompes, des tuyaux et éventuellement un rouleau pour nos installations de toiles. Le ponton servira aussi à l’installation et le retrait des bouées saisonnières.
  • Concernant les bouées, leur présence semble porter ses fruits puisque la plupart d’entre vous respectent le couloir de circulation. Bien que nous ayons encore du travail à faire pour éviter la circulation entre les bouées et la rive, il y a une grande amélioration.
  • À cette fin, si vous entendez parler d’un ponton à vendre, qui n’est pas nécessairement visuellement beau … n’hésitez pas à nous aviser!
  • Finalement, nous sommes en discussion avec une firme qui pourra nous guider dans l’obtention de subventions afin de planifier financièrement notre première saison d’enlèvement de myriophylles du lac Chapleau!

Voilà un plan ambitieux direz-vous?
Vous avez totalement raison! Mais comme nous vous l’avons mentionné lors de l’assemblée, nous restons focus sur l’objectif de débuter dès 2020 l’enlèvement d’herbiers de myriophylle! Voilà pourquoi votre participation à l’association est si importante. Merci de faire confiance à votre association!

Suivi concernant le niveau d’eau du lac
Nous recevons plusieurs messages disant que le niveau de l’eau du lac est anormalement bas. Nous sommes en attente d’une réponse d’Environnement Canada qui gère la décharge. Dès que nous aurons des explications, nous les communiquerons, mais il semble que le peu de pluie en juillet et août en est la cause.

Rappel concernant le souper pasta césar
Notre souper pasta césar approche à grands pas! Nous vous attendons en grand nombre au souper spaghetti du 5 octobre prochain qui aura lieu à la salle communautaire de La MinerveVous pouvez vous procurer vos billets au Marché Bruneau au coût de 20$ ou encore sur place, la journée même. Au plaisir de vous y voir!