Activités pour la Relâche scolaire

L’arrivée du mois de mars amène avec elle; la tant attendue semaine de Relâche, moment festif pour les petits comme les plus grands, mais qui peut aussi être perçue comme une source de stress pour certains parents qui ne sont pas en congé. Cette année, la semaine de relâche se déroule du 2 au 6 mars pour la majorité des commissions scolaires du Québec. Mais que faire pour occuper nos petits champions en congé? Jouer dehors ou rester à l’intérieur ? Chose certaine, un équilibre entre les deux saura satisfaire toute la famille.

Les activités extérieures

Durant la Relâche scolaire, rien de mieux que d’aller bouger à l’extérieur pour libérer l’énergie en trop. Une fois vêtus adéquatement, les enfants prendront plaisir à pratiquer des activités ou des sports hivernaux et la belle région des Laurentides déborde de ressources. Vous trouverez certainement plusieurs sentiers et anneaux de glace à proximité de la maison pour initier toute la famille au patin. Pour les plus aventureux, 12 stations de ski sont à votre disposition pour dévaler les pentes ou apprivoiser un nouveau sport. Les centres de glissades sur tubes peuvent aussi s’avérer être une bonne option. De plus, les Laurentides comptent une multitude de parcs régionaux et nationaux où il est possible de pratiquer divers sports, hiver comme été. Que ce soit pour faire de la raquette, du ski de fond, des tours de traineau à cheval, du Fatbike et plus encore… tous y trouveront leur compte. Si vous souhaitez limiter les dépenses, mais désirez quand même faire sortir les enfants, une simple randonnée pédestre peut s’avérer être une vraie aventure. Il ne faut pas oublier que souvent, la simplicité est aussi une bonne option. N’hésitez pas à tout simplement vous rendre dans un parc de quartier où vous n’êtes jamais aller, ou encore à construire des bonshommes de neige personnalisés. La Minerve organise aussi une semaine de relâche bien occupée pour vos petits et grands enfants!

Les incontournables

Pour ceux et celles qui ne sont pas mordus de plein air, la semaine de relâche est aussi le bon moment pour essayer de nouvelles activités ou de nouvelles expériences. Par exemple, essayez la Montagne russe alpine ou la Tyrolienne double du Sommet Saint-Sauveur. Rendez-vous au Brind’O Aquaclub du Mont-Tremblant pour passer une journée à patauger, glisser et vous amuser dans les jeux aquatiques. Sur votre chemin, arrêtez-vous au restaurant Le Petit Poucet pour un déjeuner ou un diner aux saveurs typiquement québécoises. Un petit détour par Val-David qui en vaut vraiment la peine! Envie de dormir dans un tipi, une maison de hobbit, un chalet perché dans les arbres ou une yourte ? Si vous recherchez un hébergement original, Les toits du monde vous offrent une expérience unique pour un séjour qui le sera tout autant.

Les activités intérieures
Finalement, si dame nature n’est pas de votre côté lors de la Relâche scolaire, plusieurs activités intérieures se présentent à vous et votre famille. Par grand froid, amenez toutes la famille voir un bon film au cinéma. Le popcorn et les bonbons seront sans aucun doute un bon argument si aucun film ne fait l’unanimité. Pas assez actif comme activité? Amenez vos plus jeunes et leurs amis se divertir et bouger au centre d’amusement Mégamaze de Saint-Jérôme ou organiser une journée jeux à la maison ou au chalet.

Si vous manquez toujours d’idées après avoir lu ces suggestions, n’hésitez pas à demander directement à vos enfants ce qu’ils préfèreraient faire de leur semaine de congé. Nous sous-estimons parfois leur désir de se reposer et de rester tranquillement à jouer à la maison. Rappelez-vous que l’important, c’est de passer de bons moments en famille lorsque c’est possible, et d’en profiter au maximum.

Bonne relâche scolaire !