C’est le temps de planifier ses vacances!

Les beaux jours se font de plus en plus fréquents et les bourgeons sortent tranquillement sur les branches. Il est déjà temps de penser aux vacances estivales et au déroulement de la saison chaude, si on veut en profiter par le biais d’activités. Avec la situation actuelle, la majorité des Québécois et Québécoises n’ont pas tardé à remplir leur calendrier d’activités à faire avec la famille dans leur propre région où à proximité. Pour ne pas être pris au dépourvu, l’Association du Lac Chapleau vous recommande de commencer dès maintenant à planifier votre été près de la maison et d’y intégrer quelques journées de bénévolat par-ci par-là!

Le plein air, c’est la clé!
Comme ce sera le 2e été dans cette situation hors de l’ordinaire, nous connaissons la chanson : profitons de l’extérieur et de ses bienfaits. Ainsi, nous sommes chanceux de constater que la belle région des Laurentides regorge d’activités en plein air, de quoi plaire à toute la famille. Par exemple, découvrez de nouveaux sentiers de randonnée pédestre grâce à l’application All trails, disponible sur le web et sur tous les téléphones intelligents. Ressortez votre vieux vélo et parcourez les kilomètres sur le Petit train du Nord ou faites l’acquisition de nouveau matériel sportif. Cependant, hâtez-vous! Vous n’êtes pas les seuls à vouloir vous initier à de nouveaux sports.

Pour les belles journées chaudes, essayez un pique-nique sur la plage. Le site Laurentides.com vous indiquera toutes les plages à visiter cet été. De plus, quelques recherches vous permettront de trouver facilement un restaurant local faisant des « boites pique-nique » pour vos activités extérieures. Pour les plus aventureux, il est toujours temps de vous initier au cyclotourisme, ou encore de sillonner le Chemin du terroir à la recherche de saveurs et produits d’ici, une activité qui vous permettra de « goûter » nos belles Laurentides tout en encourageant les producteurs et agriculteurs locaux.

Planifier, planifier et encore planifier
Peu importe les activités aux calendriers cet été, assurez-vous de bien les planifier. Même si tout cela manque un peu de spontanéité, l’organisation et la planification resteront vos meilleurs alliés pour un été réussi. La plupart des activités nécessiteront une réservation. Fini le temps où on se levait un matin pour faire une sortie improvisée. Si vous souhaitez faire une activité sur l’eau, assurez-vous de réserver vos embarcations (kayak, canot, planche à pagaie, etc.) Même chose pour le golf ou pour le camping (sauvage ou non), les emplacements partent très rapidement et plusieurs campings affichent déjà complet. Vous pouvez cependant vous tourner vers les ZECS et les pourvoiries, les amateurs de pêche savent de quoi il est question ici!

Bref, que vous décidiez de partit à l’aventure ou de rester tranquillement à la maison, la planification sera de mise. Informez-vous avant de vous déplacer puisque certains services pourraient ne pas être ouverts au moment de votre arrivée. Assurez-vous aussi d’être à l’affût des mesures en place avant de vous déplacer et de faire vos courses dans votre propre région si vous vous déplacez sur de plus longues distances. De simples gestes qui vous permettront de profiter de l’été en toute sécurité. Et puis… pour les plus casaniers, notre beau lac Chapleau est à lui seul un grand terrain de jeux! Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles généreux de leur temps pour poursuivre notre mission d’arrachage du myriophylle à épi dans plusieurs zones. Prêtez main-forte à votre conseil d’administration et panifiez quelques journées sur l’eau avec nous ! Une belle façon de contribuer à la sauvegarde de notre richesse naturelle.