Choses à savoir avant de faire l’achat d’une nouvelle embarcation

Choses à savoir avant de faire l'achat d'une nouvelle embarcation

Choses à savoir avant de faire l’achat d’une nouvelle embarcation

Le Salon du bateau et des sports nautiques terminé, peut-être songerez-vous à faire l’achat d’une embarcation en prévision de l’été qui s’en vient. Alors, sachez ceci :

Toutes les embarcations de plaisance fabriquées ou importées au Canada après le 1er août 1981 doivent être marquées d’un numéro de série sur la coque (avec ou sans moteur). Ce numéro aide à retrouver les embarcations perdues ou volées et celles qui font l’objet d’un rappel. Le numéro se retrouve marqué en permanence sur la coque du côté droit à l’arrière ou le plus près possible de cet endroit et il se compose de 12 caractères.

Avant l’achat d’une embarcation neuve, assurez-vous que celle-ci possède :

– Un numéro de série sur la coque

– Un avis de conformité canadien

Il incombe aux fabricants et aux importateurs de démontrer cette conformité.

Avant l’achat d’une embarcation d’occasion, assurez-vous :

Tout d’abord, qu’elle respecte les exigences de construction en vigueur lors de sa construction.

Aussi, si vous avez déjà acheté une embarcation, mais qu’elle ne possède pas de numéro de série sur la coque ou d’avis de conformité, tentez de l’obtenir du fabricant ou de l’importateur d’origine. Si vous n’y arrivez pas, faites en sorte de prouver vos tentatives pour l’obtenir, cela vous évitera bien des soucis.

Enfin, même si c’est un peu lointain, le plaisir viendra suite à une transaction avisée, ce qui est le but de ces quelques conseils!

Bonne transaction!