Comment choisir sa collation pour une activité en plein air?

Les amateurs de plein air ont probablement tous un souvenir d’une collation censée leur donner de l’énergie, mais qu’ils n’ont pu consommer puisqu’elle était gelée ou d’un chocolat chaud qui devait les réchauffer, mais qui s’est avéré tiède. Pour éviter de rester sur votre faim, l’Association du Lac Chapleau vous a concocté un pense-bête qui vous guidera dans la planification de vos collations à emporter lorsque vous irez jouer dehors.

Quoi manger pour un petit boost d’énergie?
Qu’on se le tienne pour dit, cuisiner ses collations est toujours plus économique et meilleur pour la santé que les collations du commerce. En effet, les barres tendres achetées en épicerie sont trop souvent bourrées de sucre, vous donnant un regain d’énergie temporaire, mais sans vous offrir les nutriments nécessaires à la poursuite de votre activité sportive. De plus, il est possible de congeler vos collations, faisant ainsi en sorte que vous ne serez jamais pris de court si vous partez rapidement.

Sans cuisson, les boules d’énergie sont simples à cuisiner et se transportent facilement. Souvent à base de purée de dattes ou de beurre de noix, vous pourrez y ajouter ce qui vous plait : fruits séchés, noix de coco râpée, noix, flocons d’avoine, pépites de chocolat noir, etc. Il est également très facile de préparer des barres tendres maison, que vous pourrez congeler, une fois coupées en petits carrés. Ici aussi, les possibilités sont infinies pour rendre la chose savoureuse et nourrissante : beurre de noix, fruits séchés, miel, sirop d’érable, pastilles de chocolat, quinoa ou riz soufflé, laissez aller votre créativité!

Si vous êtes plutôt de type salé, les pois chiches rôtis sont simples à faire et se conservent assez longtemps à la température de la pièce. Assaisonnez-les de votre mélange d’épices préféré et le tour est joué! Vous pourriez également opter pour une combinaison de craquelins et de cubes de fromage. Vous hésitez entre le sucré et le salé? Pas besoin de choisir! Concoctez-vous un mélange de noix du randonneur avec des noix, des fruits séchés, des bretzels et des pépites de chocolat; un succès assuré pour une explosion de saveurs!

Quoi boire pour bien s’hydrater?
En plus de l’indispensable bouteille d’eau, pensez à emporter une boisson chaude pour contrer le froid. Un chocolat chaud ou un chaï latte bien parfumé, réchaufferont votre corps, alors qu’un bouillon bien fumant ou une soupe consistante vous permettront de retrouver énergie et chaleur. Pour les amateurs de café, remplissez un thermos de café moka; le parfait mélange pour se tenir bien éveillé! Si vous êtes plusieurs à partager les breuvages, pensez à amener des tasses réutilisables et des cuillères pour la soupe.

Bien choisir ses contenants pour mieux conserver sa collation
Pour éviter que votre collation ne gèle, utilisez la chaleur de votre corps pour la garder bien tempérée. Pour ce faire, rangez-la dans la poche intérieure de votre manteau, ce qui l’empêchera de durcir. Si vous désirez la transporter dans votre sac à dos, placez-la dans une pochette isolante ou une boite à lunch et assurez-vous de la positionner dans la partie du sac qui se trouve près de votre dos. Munissez-vous également de pochettes en tissu. En plus d’être simples à nettoyer (un cycle dans la laveuse et le tour est joué!), elles sont plus souples qu’un contenant de plastique, donc faciles à ranger, tout en étant zéro déchet. Pour les breuvages, choisissez une bouteille isolante qui vous permettra de garder à la fois la chaleur, mais aussi la fraicheur des liquides. Si vous optez pour un thermos, réchauffez-le en le remplissant d’eau bouillante pendant quelques minutes. Jetez ensuite l’eau et versez-y votre liquide. Cela permettra au thermos de maintenir la chaleur des aliments plus longtemps.

Gardez en tête que manger souvent vous aidera à conserver la chaleur de votre corps. En effet, le processus de digestion produit de la chaleur, permettant ainsi à votre corps de maintenir une température optimale pour continuer à bouger sans avoir froid. Finalement, n’oubliez pas de vous préparer une collation alléchante, autrement, il y a de fortes chances qu’elle reste au fond de votre sac. Après tout, manger une collation satisfaisante fait aussi partie des plaisirs d’une activité en plein air réussie!