Conception d’un système d’aspiration et d’ensachement du myriophylle

Toujours dans le but de vous tenir aux dernières nouvelles concernant l’avancement du projet de la plate-forme-usine, voici un petit texte explicatif, rédigé par l’un de nos collègues, présentant le système d’aspiration et d’ensachement du myriophylle que nous avons conçu.

Évidemment, pour arriver à ce résultat, il a fallu réaliser de longues discussions, investir plusieurs heures et déployer beaucoup d’efforts afin de trouver la meilleure solution, de sorte à retirer et ensacher le myriophylle qui envahit notre lac.

Malgré un arrêt de nos travaux physique causé par le COVID-19, l’équipe du projet maintient un certain nombre d’activités depuis leurs demeures respectives afin de mettre en œuvre l’opération de nettoyage du myriophylle dès que cela sera possible. Nous profitions donc de ce moment pour vous vulgariser le concept retenu par l’équipe.

Le myriophylle à épi, une plante aquatique envahissante
Il faut se rappeler que le myriophylle à épis est une longue plante flottante munie de petites tiges sur toute sa longueur. Cette plante, très envahissante, se prolifère par ses graines ainsi que par les fragments de ses tiges. Non seulement la plante est gênante pour toutes les activités récréatives, mais sa prolifération est si grande et rapide qu’elle perturbe l’équilibre écologique des lacs. Il est donc primordial de retirer cette plante de notre lac rapidement et d’une façon adéquate.

Notre concept
Les moyens de contrôle du myriophylle étant limités, nous proposons un concept d’aspiration de la plante en utilisant le principe de Venturi. La récupération de la plante sera faite grâce à une table filtrante fixée à une plate-forme flottante. L’idée de l’aspiration du myriophylle nous a été proposée par le professeur Claude Lavoie, PhD, lors de notre formation personnalisée suivie le 7 juin dernier. Le but étant de limiter la manipulation de la plante pour ne pas involontairement accentuer sa prolifération.

La solution technique
En février 2020, nous avons visité la municipalité de St-Aurélie dont le personnel chaleureux a accepté de partager avec nous leur expertise. Basé sur leur partage et nos recherches, voici ce que nous vous proposons d’utiliser. À l’aide de pompes, hautes pressions, l’eau sera poussée dans un tuyau jusqu’à l’aire de travail au fond du lac, là où des plongeurs arracheront délicatement le myriophylle. Au bout de ce tuyau se trouvera la buse qui aspirera le myriophylle arraché selon le principe de Venturi. La plante sera ensuite envoyée par un conduit de renvoi sur la plate-forme de travail pour être ensachée.

La table de travail filtrante a été conçue pour récupérer l’intégralité de la plante envahissante et pour filtrer l’eau avant de la retourner au lac. Le processus de renvoi d’eau passera par une série de filtres disposés de sorte à éviter le renvoi des graines et de fragments de myriophylle dans l’eau. Cette table de travail est conçue pour limiter les efforts physiques et assure une position de travail ergonomique. Des sacs de jutes seront utilisés pour récupérer le myriophylle, lesquels se rempliront automatiquement comme vous pouvez le constater sur le schéma joint ci-bas. De la sorte, nous limiterons les efforts physiques dus au remplacement des sacs lorsqu’ils seront pleins.

Le lac Chapleau, notre richesse collective
La santé du lac Chapleau est au cœur des préoccupations de votre Association et malgré la crise que nous vivons actuellement, nous continuons la planification de ce projet en respectant les mesures de prévention dictées par les Gouvernements. Nous maintenons pour le moment l’objectif de débuter notre travail sur le terrain à la fin du mois de mai début juin.

Nous avons besoin de votre appui
Voilà donc la raison pour laquelle vous devez nous appuyer en devenant membre puisque c’est ensemble nous ferons la différence.

Pour ce faire, nous vous invitons à visiter le site de l’Association :

Prenez soin de vous, car il nous faudra prendre soin de la santé de notre lac prochainement!