Faits saillants – Sondage réalisé lors de l’assemblée générale du 29 juin 2019

sondage assemblée générale juin 2019

Faits saillants – Sondage réalisé lors de l’assemblée générale du 29 juin 2019

FAITS SAILLANTS DE NOTRE SONDAGE RÉALISÉ À LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION DU LAC CHAPLEAU TENUE LE 29 JUIN 2019

L’Association du Lac Chapleau a reçu 68 formulaires de sondage complétés. De ce nombre, 15 étaient anonymes.

La très grande majorité a indiqué être prête à s’investir bénévolement pour lutter contre le myriophylle.

De fait, 62 répondants ont répondu par l’affirmative à la première question :
« Seriez-vous disposés à vous impliquer bénévolement pour diminuer l’emprise du myriophylle dans notre lac ? »

De ce nombre,

• 29 ont indiqué qu’ils étaient disposés à s’impliquer entre 0 et 5 jours bénévolement pour lutter contre le myriophylle ;
  • 23 ont indiqué qu’ils étaient disposés à s’impliquer de 5 et 10 jours ;
  • 9 ont indiqué qu’ils étaient disposés à s’impliquer de 10 à 30 jours ;
  • 1 a indiqué qu’il était disposé à s’impliquer, 30 jours et plus.

Parmi les personnes sondées, 9 ont indiqué qu’elles étaient des plongeurs certifiés.

À la question,
« En vue de diminuer considérablement l’emprise du myriophylle à épi dans notre lac, seriez-vous consentant à procéder à un investissement durant la prochaine année ? »

La très grande majorité a répondu positivement à cette question. Seulement 3 répondants ont indiqué ne pas vouloir participer.

Des personnes ayant répondu OUI à la question :

• 23 ont indiqué être disposées à payer 250 $ pour les 3 années à venir ;
  • 13 ont indiqué être disposées à payer 500 $ pour les 3 années à venir ;
  • 3 ont indiqué être disposées à payer 750 $ pour les 3 années à venir ;
  • 6 ont indiqué être disposées à payer 1000 $ pour les 3 années à venir ;
  • 4 ont indiqué être disposées à payer 100 $ pour les 3 années à venir ;
  • 1 a indiqué être disposée à payer 13 000 $ pour les 5 années à venir;
  • 5 répondants ont indiqué que le montant investi à la lutte contre le myriophylle devrait être une taxe perçue par la Municipalité et payée par tous les riverains.

À la question,
« Croyez-vous que la problématique du myriophylle à épis doit être prise en charge par les riverains ou bien est-ce que vous croyez que la responsabilité et le plan d’action sont uniquement de la responsabilité de la Municipalité ? »

• 3 ont répondu que la lutte au myriophylle devrait-être prise en charge par les riverains ;
  • 2 ont répondu que la lutte au myriophylle devrait être prise en charge uniquement par la Municipalité ;
  • 61 ont répondu que la lutte au myriophylle devrait être prise en charge autant par les riverains que par la Municipalité ;
  • 1 a répondu que la lutte au myriophylle devrait être prise en charge par le gouvernement du Québec.

Un répondant a indiqué qu’il ne savait pas qui devrait prendre en charge la lutte au myriophylle.

Ce sondage nous a donc permis de constater que la majorité des membres de l’Association du Lac Chapleau sont préoccupés par le myriophylle.

Que la majorité des membres sont prêts à s’investir pour lutter contre le myriophylle.

Que 61 répondants sur 68 croient que la lutte au myriophylle est autant de la responsabilité des riverains que de la Municipalité.

Considérant les résultats de ce sondage, l’Association du Lac Chapleau se sentira davantage légitime de faire des représentations pour obtenir le soutien de la municipalité en vue de préserver la richesse collective qu’est le Lac Chapleau.

L’Association du Lac Chapleau tient donc à remercier tous les répondants de leur franchise et ouverture manifestée lors de la rédaction du sondage.

Ensemble, préservons notre richesse collective qu’est le Lac Chapleau !