Hygge : un style de vie

Faites comme les Danois ! Ajouter un peu de luminosité dans cette période où la température est grise et la dépression saisonnière de l’automne nous guette, rien pour aider notre santé mentale. Pour remédier à cet état d’esprit plutôt négatif, les Danois ont adopté le Hygge, une philosophie et un mode de vie axé sur l’expérience et sur la satisfaction de la vie au quotidien, parfaits pour garder le cap pendant les longs mois d’hiver. La vie de chalet aide certainement au moral de plusieurs, mais ce n’est pas tout. Découvrez ce mode de vie scandinave du bonheur et l’importance d’apprécier le confort de son foyer.

Célébrer le quotidien

Le style de vie hygge est un art de vivre simple qui nous arrive tout droit du Danemark et mise sur le moment présent ainsi que sur le plaisir d’être ensemble. Inspirant et facile à appliquer au quotidien, ce concept évoque entre autres : le confort, la douceur du foyer par temps froid, la convivialité d’un bon moment partagé avec des êtres chers… en somme, une série de petites stratégies pour mieux passer à travers la saison froide par la décoration, l’ambiance et la compagnie des autres.

Comme la situation actuelle ne nous permet pas de nous entourer autant que nous le voudrions dû au respect des règles de la Santé publique, misons alors sur l’aspect décoration de ce style scandinave réconfortant.

Un décor « hygge living » pour se sentir bien

Si on a l’impression de devoir débourser une grande somme pour adopter un décor hygge, il ne faut pas s’y faire prendre. Ce style de vie est d’avantage axé sur l’expérience, l’ambiance et le retour à l’essentiel. Il faut alors éliminer le superflu et mettre davantage l’accent sur quelques items significatifs pour nous.

Le style de vie hygge prône avant tout un décor intérieur épuré. Misez sur une coloration apaisante, inspirée de la nature et des matériaux nobles et naturels. Une palette monochrome très douce de gris, beige, brun ou tons pastel dans une pièce désencombrée accompagnée de bois, pierre, cuir, laine rendra votre pièce accueillante et chaleureuse.

Cependant, l’élément essentiel pour composer une ambiance et un décor hygge est sans aucun doute l’éclairage à la chandelle. Lumière tamisée et douce, les bougies créent une ambiance simple, intime, relaxante et chaleureuse. Si nous en avons la possibilité, le feu de foyer entre aussi dans les composantes d’un décor typiquement hygge.

Bref, adopter un style de vie hygge n’est pas si difficile que cela. Il suffit d’accorder une réelle importance aux petites choses et de prendre le temps de vivre le moment présent. Cela vous semble difficile ? Pensez à faire une chose à la fois, plus doucement et en ralentissant la cadence. Portez une attention aux différentes expériences que vous vivez en étant attentif à tous vos sens et émotions. Insistez sur vos états plutôt que sur vos biens. Misez sur une atmosphère douillette qui vous procure bien-être et détente. Dorlotez-vous, car pour passer cette période difficile, nous avons tous besoin de nous octroyer de petits plaisirs. Garnissez votre To-do liste de moments de bonheurs ou de récompenses et soyez vrai envers vous, vos émotions et les autres. L’important c’est de vivre pleinement tous les bons moments le plus souvent possibles, même à petites doses. Pour être heureux, il faut aussi penser à soi et récolter les petites joies au quotidien.

Vous êtes maintenant prêts à vous convertir au mode de vie hygge et à profiter de la vie.