Le myriophylle gagne du terrain rapidement

Évitons toute navigation dans les herbiers

En 2017, votre Association, de concert avec le CRE Laurentides et avec l’aide de la municipalité de La Minerve, débutait un relevé complet de votre lac pour y constater l’évolution du myriophylle à épis.

La comparaison des cartes de 2006 et 2017 démontrait sans équivoque que le myriophylle à épis avait gagné du terrain au court des dix dernières années.

Inquiété par cet accroissement des herbiers, l’an dernier un autre relevé complet a été réalisé. Quel ne fut pas notre étonnement de constater qu’en une seule année, le myriophylle avait encore progressé de telle sorte que nous avons constaté son implantation dans le Lac des Mauves.

Cette fois-ci, la municipalité a réagi rapidement en soumettant un projet à la Fondation de la faune pour éradiquer, dès ses débuts, le myriophylle du Lac des Mauves.

L’Association salue donc l’intervention rapide de la municipalité de La Minerve pour stopper la prolifération du myriophylle de ce lac.

Comme le démontre la densification, le problème de myriophylle à épis a pris racine dans la Baie Minervale.  Malheureusement lors de son introduction dans notre lac, aucune action concrète n’a été prise de telle sorte que nous sommes maintenant pris avec un problème de taille.

Votre Association discute donc avec la municipalité de la Minerve afin de tenter d’établir un plan d’action en vue d’éliminer le plus possible cette plante nuisible de notre lac. La municipalité, consciente de l’impact que pourrait avoir une situation d’inaction sur la dévaluation des résidences riveraines, se dit préoccupée par la problématique et s’est engagée avec l’Association à travailler en vue de trouver une solution.

D’ici à ce qu’une solution soit trouvée, notre meilleure moyen de freiner la prolifération du myriophylle à épis est de ne pas naviguer dans les herbiers.

Votre engagement dans ce sens est essentiel et chacun de nous avons l’obligation d’agir comme vigie pour éviter qu’en 2019, cette plante zombie gagne du terrain.

Qu’on se le dise, si le myriophylle n’est pas maitrisé au lac Chapleau, le lac des Mauves, le Lac à la Truite, et tout autre lac en aval se trouvent à risque.

Notre municipalité et l’ensemble des citoyens ne peuvent se permettre de voir dévaluer les propriétés riveraines.

Votre Association a donc besoin de votre engagement ainsi que de votre adhésion afin de parler, d’une voix forte, aux parties prenantes de la solution éventuelle.

Ensemble faisons la différence !

Téléchargez le PDF de la carte 2006 à 2018

Votre conseil d’administration: Gilles Brassard – Marcel Charrois – Daniel Côté – Lucie Dussault – Daniel Larivée – Martin Larouche – Christian Lauzon – Julie Lévesque – Daniel Monette – Daniel Vachon – Richard Vachon