Les Laurentides, une région en plein essor

Avant mars 2020, vivre près de la nature à longueur d’année était le rêve de nombreux Québécois. Est arrivée la pandémie et l’obligation d’être en télétravail, et l’exode des Montréalais a commencé. Découvrez pourquoi un très grand nombre de citadins ont jeté leur dévolu sur la campagne et pourquoi il fait si bon habiter dans les Laurentides.

Hausse des prix des maisons
Ce sont les Laurentides qui ont connu la plus forte croissance, avec une hausse des prix des maisons de 27,1%. Le marché immobilier des Laurentides connaissait déjà une croissance appréciable, mais la pandémie a fait exploser les prix. En effet, le télétravail a permis à de nombreux Montréalais d’envisager de s’installer de façon permanente dans leur chalet, ou encore de faire l’acquisition d’une propriété dans les Laurentides. À Saint-Sauveur, les ventes ont augmenté de 42% en 2020, comparativement à 2019. Un peu plus au nord, la ville de Sainte-Agathe-des-Monts a vu ses ventes bondir pour atteindre 64%.

Des taux d’intérêt très bas
Avant la pandémie, les taux d’intérêt se situaient autour de 3,5%. Ils ont graduellement baissé et se situent maintenant entre 1,84% et 2,24%. Grâce à des taux si bas, de nombreux jeunes acheteurs ont pu accéder à une première propriété, en périphérie de la grande ville. Pour d’autres jeunes familles, ça a été l’occasion de troquer leur copropriété pour une maison unifamiliale plus spacieuse, dans des quartiers bien moins populeux.

Moins de déplacements
La pandémie nous a tous forcés à revoir notre mode de vie et nos priorités. Pour certain, l’avènement du télétravail a été l’occasion de constater qu’ils perdaient un temps fou dans les transports en commun ou dans le trafic. Le travail à la maison étant maintenant bien implanté dans les habitudes de vie, cela a permis à plusieurs Montréalais de choisir la campagne pour y vivre toute l’année.

Pour intégrer la nature à son quotidien
Alors qu’auparavant les randonnées en montagne et les baignades au lac étaient des activités exclusivement réservées au weekend, déménager dans les Laurentides a rendu possible l’intégration de ces activités dans le quotidien. Plusieurs personnes ont choisi de vendre leur résidence principale pour aménager de façon permanente dans leur chalet. Un véritable gain de temps et d’argent pour ces ménages.

Pour d’autres encore, faute de pouvoir voyager, s’exiler vers la campagne a été la solution pour leur donner l’impression de découvrir un nouveau coin de pays, sans trop s’éloigner de la famille et des amis. Pour les jeunes familles, le choix de s’installer plus près de la nature a été une bonne façon de reconnecter avec celle-ci et d’en montrer tous les charmes à leurs enfants.

Une communauté tissée serrée
En quittant la grande ville, plusieurs Montréalais ont découvert les charmes du commerce de proximité. Comme l’offre est un peu moins nombreuse à l’extérieur des grands centres, les habitants et les commerçants en viennent à développer une relation amicale, rendant la vie communautaire des plus agréables. Aussi, le rythme de vie en région est souvent plus lent, ce qui permet de relâcher le stress, tout en savourant les petits plaisirs de la vie.

Si vous avez fait partie de ces gens qui ont choisi les Laurentides, l’Association du lac Chapleau vous souhaite la bienvenue. Puissiez-vous apprécier les charmes de notre belle région et profiter du calme que la nature vous apportera. Si vous connaissez de nouveaux arrivants laurentiens, n’hésitez pas à leur faire découvrir notre association et tous les avantages d’en devenir membre.

Sources :