Les produits nettoyants; des polluants qui s’insinuent dans notre quotidien!

Quand on pense aux produits nettoyants, on pense à propreté et à vie saine! On ne pourrait s’imaginer qu’ils sont en fait, la principale source de pollution de notre chez-soi. Le problème est que la plupart des compagnies n’affichent pas la bonne information et cachent la vérité sur le fait que ces produits sont toxiques et nocifs pour la santé. Outre leur caractère toxique et nocif pour notre santé, les produits ménagers chimiques représentent une source de pollution non négligeable pour la planète. C’est ainsi que les produits pour lave-vaisselle contiennent des phosphates en grande quantité, les nettoyants pour le sol contiennent de l’acide chlorhydrique, de l’acide sulfurique et de l’acide phosphorique, etc.

Parmi eux, on trouve les produits désodorisants, les assainissant en vaporisateur, les désinfectants et les antiacariens. Santé Canada suggère de toujours lire les étiquettes avant d’acheter un produit ménager chimique, des les utiliser prudemment, de les garder hors de la portée des enfants en les entreposant de manière sécuritaire et de n’acheter que le nombre nécessaire de produits.

Saviez-vous que ces types de produits peuvent causer des brûlures, des empoisonnements, des explosions et des incendies ? Le mieux est de les utiliser rarement et de privilégier les produits naturels. Puisque nous résidons dans un lieu où l’environnement est le centre de nos préoccupations, l’utilisation de produits chimiques n’est pas conseillée et doit être évitée le plus possible. Non contents de polluer nos intérieurs, ces produits sont ensuite rejetés dans la nature. Aussi, chaque fois que l’on utilise un produit d’entretien écologique ou bio plutôt qu’un produit chimique, on rejette d’autant moins de produits polluant l’air et les eaux qui nous environnent.

Pour préserver la santé du lac Chapleau, protégeons l’air frais de l’environnement de la Minerve et l’eau pure du lac sont au cœur de la santé du Lac en faisant des choix sains.

Les produits naturels constituent une solution de rechange avantageuse pour se débarrasser des produits chimiques tout en ne changeant pas ses habitudes de nettoyage. Contrairement à ce que plusieurs peuvent croire, une grande sélection de produits naturels est offerte sur les étagères des magasins à grande surface. Vous pouvez acheter des produits bios pour un léger supplément ou pour le même prix que les produits de nettoyage de marques populaires. Lors de votre prochaine visite dans un magasin à grande surface, portez une attention particulière à ce rayon et aux étiquettes. Ces petits gestes feront une grande différence dans vos prochains achats et sur la préservation de notre environnement!