Lettre aux riverains du Lac Chapleau

Chers riverains et chères riveraines du lac Chapleau,

Votre association se réjouit de la multitude de projets réalisés tout au long de la dernière année. Ces actions ont été possibles grâce à l’engagement des membres de l’association, membres du CA, riverains et bénévoles, tous collaborateurs pour assurer la pérennité du lac et le bien-être de tous les riverains. L’entretien et le maintien du bon fonctionnement de notre lac prennent beaucoup de temps, nous remercions les membres du CA qui s’impliquent grandement en écoutant les riverains et en agissant dans leur intérêt et celui de la communauté.

Point tournant de 2019, notre proactivité et notre détermination nous ont permis de développer un plan d’intervention, échelonné sur 3 ans et débutant dès 2020, pour le retrait du myriophylle à épi de notre lac. Outre la documentation et la recherche, nous avons assisté à des formations, nous sommes allés à la rencontre d’autres associations de lacs, nous avons recherché des solutions durables, des sources de financement importantes ainsi que des bénévoles, tous des éléments essentiels dans la préparation détaillée et la mise en place de notre plan d’intervention.

Toujours dans le dossier du myriophylle, nous avons déployé au total 16 bouées en trois phases, afin de délimiter les différentes zones du lac et nous prévoyons d’en ajouter une autre l’été prochain. Nous avons aussi ensemencé le lac en vue de la pêche, non sans quelques obstacles. En plus des petites actions telles que de la formation, la sensibilisation sur la sécurité nautique, les analyses d’eau, l’installation d’une estacade de flottaison par la municipalité, l’organisation de soirées festives, nous avons également participé aux programmes du RSVL : Réseau de surveillance volontaire des lacs et du CRE : Conseil régional de l’environnement des Laurentides. Merci aux différents comités pour leurs actions respectives et la conservation d’une bonne communication entre l’Association et les riverains!

En tant que riverain, la meilleure façon de vous impliquer est de devenir membre de l’Association. Cette adhésion annuelle vous permet de vous engager au sein des différentes actions et décisions à prendre pour notre lac.

Pour cette nouvelle année, nous vous invitons grandement à devenir membre!Inscrivez-vous directement sur le site web de l’Association : www.associationlacchapleau.ca ou téléchargez le formulaire d’adhésion. Suivez-nous sur notre page Facebook pour rester à l’affût de tout ce qui entoure le lac Chapleau : Facebook/associationdulacchapleau.

Au nom des membres de l’Association du lac Chapleau, nous vous remercions à l’avance pour votre implication qui permettra la poursuite de nos objectifs communs : la préservation de notre richesse collective qu’est le lac Chapleau!

Votre conseil d’administration