19 Nov Nourrir les animaux et les oiseaux sauvages : une pratique dangereuse?
Même s’il peut être tentant de nourrir les chevreuils, canards ou autres animaux que vous croisez sur votre chemin, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est dangereux et risqué de le faire, autant pour vous que pour eux. Découvrez les raisons pour lesquelles vous ne devez pas vous adonner à cette pratique.
Pour réduire le nombre d’accidents de la route
En 2016, le Québec a connu un nombre record d’accidents de la route impliquant un chevreuil. En temps normal, les chevreuils se regroupent habituellement dans leurs ravages, lieu de rassemblement pour l’hiver, dès décembre. Or, le fait de les nourrir les pousse à quitter leur habitat pour se diriger vers des endroits habités et à traverser les routes, causant donc de nombreux accidents. Cela représente ainsi un réel danger autant pour les automobilistes que pour les chevreuils, qui peuvent être percutés et mourir prématurément.
Pour assurer leur survie
En hiver, les chevreuils se nourrissent principalement de ramilles et pour survivre à la saison froide, leur organisme s’adapte afin de conserver le plus possible leur énergie. Or, si vous leur donnez des aliments de table, tels des carottes, de la laitue ou du maïs, vous leur rendrez la vie beaucoup plus difficile. En effet, ces aliments demandent beaucoup plus d’énergie pour être digérés que ce qu’ils n’en procurent réellement. Cela peut également entrainer des complications au niveau de leur digestion et causer leur mort.
Si vous nourrissez les canards et les oiseaux sauvages, sachez que cela pourrait les empêcher de migrer. Comme ils sont vulnérables au froid, ils seront plus sujets à un décès prématuré s’ils restent au Québec. De plus, certaines personnes aiment bien leur donner du pain, mais cet aliment n’est pas assez nutritif, ce qui peut mettre en péril leur survie.
Pour éviter la transmission de maladies
Nourrir les chevreuils favorise également la propagation de certaines maladies ou de certains parasites, comme la tique portant la maladie de Lyme. De plus, donner des aliments inadéquats aux animaux peut causer des problèmes digestifs et aussi entrainer la mort dans certains cas. Chez les canards, le nourrissage peut augmenter le risque d’épidémies puisque ceux-ci se rassemblent en grand nombre sur un même territoire. En effet, les risques de contamination sont plus élevés si un animal infecté se retrouve au sein d’un important regroupement de canards.
Pour assurer la propreté du lac
Les canards nourris auront également tendance à se regrouper sur un territoire trop petit pour eux. Comme leurs excréments contiennent beaucoup de coliformes, ceux-ci se retrouvent en importante quantité dans l’eau du lac, détériorant ainsi grandement la qualité de l’eau. Cela peut aussi engendrer des problèmes cutanés chez les gens se baignant dans le lac, comme la dermatite du baigneur, et même accentuer la prolifération d’algues dans les cours d’eau. Il en va donc du devoir de chaque riverain de respecter l’interdiction de nourrissage, de manière à garder notre plan d’eau le plus sain possible.
Pour éviter de recevoir une amende
De nombreuses municipalités ont instauré des règlements stricts visant à interdire le nourrissage des animaux sauvages et des oiseaux aquatiques. Sur le territoire de La Minerve, c’est le règlement numéro 671 qui a pour but de proscrire le nourrissage des animaux sauvages sur les plans d’eau, à moins de 100 mètres d’un plan d’eau, d’un chemin public ou privé, d’une unité d’habitation et d’un bâtiment commercial. D’ailleurs, si vous contrevenez au règlement, vous pourriez recevoir une amende pouvant aller de 400$ à 4 000$.
Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs raisons qui justifient l’interdiction de nourrir les animaux et les oiseaux sauvages. Afin que la cohabitation entre nous et les animaux se fasse dans le plus grand respect, il est en notre devoir de leur laisser la liberté dont ils ont besoin, et vous abstenir de leur donner à manger fait partie de cette liberté. Faites donc partie intégrante du maintien de la qualité de l’eau du lac Chapleau et de la sauvegarde des espèces animales qui se trouvent sur notre territoire, puisque c’est tous ensemble que nous devons travailler à la protection de notre planète!