Partenariat de sensibilisation

Parmi les objectifs du comité Environnement de l’Association du lac Chapleau, nous voulions sensibiliser les riverains, mais aussi la population en général, à l’importance d’utiliser des produits bios pour toutes les tâches ménagères. Après avoir lu plusieurs recherches et publications sur les effets négatifs des produits chimiques contenus dans la majorité des produits nettoyants courants, nous avons convenu de favoriser l’emploi de produits bios pour l’ensemble de la population.

Pour débuter, nous avons rencontré monsieur Gaétan Bruneau, propriétaire du marché Bruneau, afin de trouver une solution pour aider les clients dans leurs recherches de produits bios. À la suite de cette rencontre, nous avons été enchantés par son écoute, mais surtout par son plan d’aménager une étagère dans l’épicerie. Ainsi, tous les produits bios seraient réunis au même endroit pour faciliter le magasinage des clients.

Il existe donc maintenant un coin bio dans la rangée des produits nettoyants, qui offre des choix pour toutes les tâches, incluant le détergent à lessive, le savon à vaisselle et des nettoyants pour les vitres, les salles de bain, etc. Bref, la population de La Minerve peut facilement trouver des produits totalement inoffensifs pour l’environnement lorsqu’elle effectue ses achats à l’épicerie. En constatant la réponse positive des clients depuis la création de la zone dans son magasin, M. Bruneau ne cesse d’élargir la gamme de produits biologiques offerts!

Voilà une belle démonstration de l’engagement d’un commerçant envers l’environnement de sa municipalité.

Comme je l’ai mentionné lors de l’assemblée annuelle de notre association, je ne peux qu’applaudir cette initiative, mais surtout encourager les Minervois à acheter localement pour s’assurer de la variété et de la fraicheur des produits à l’épicerie!

Le bio, c’est payant pour l’environnement!

Daniel Larivée

Vice-président et