Participation au programme de soutien technique des lacs de Bleu Laurentides

C’est avec grand plaisir que l’Association du Lac Chapleau confirme sa participation au programme de soutien technique des lacs de Bleu Laurentides. Mis en place en 2005 par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE), ce programme vise à offrir aux municipalités participantes un soutien pour favoriser la santé de leurs lacs. Il va sans dire que ce programme sera très bénéfique pour améliorer et maintenir la qualité de notre plan d’eau grâce à la concertation des différents acteurs concernés, soit les associations de lacs et les différentes municipalités participantes.

C’est donc à plus de 300 associations de lacs, une soixantaine de municipalités, 5 MRC et 5 organismes de bassin versant que l’Association du Lac Chapleau se joint afin de préserver la santé de notre lac. Grâce à un accompagnement et une formation terrain, l’équipe de Bleu Laurentides souhaite améliorer les connaissances des riverains face à la santé des lacs et également leur permettre de mieux comprendre l’état de santé de leur plan d’eau.

Objectifs du programme
Les membres du CRE, principalement composés d’associations de lacs, ont eu le désir de se doter d’un plan d’action régional et d’outils pour améliorer la protection de la santé des lacs.

Les grands objectifs de ce programme sont de :

• favoriser la communication entre les experts (scientifiques et ministères) et les acteurs locaux (associations de lacs, gestionnaires municipaux, organismes de bassin versant, etc.) afin de permettre un meilleur partage de connaissances;
  • encourager la prise en charge par le milieu de l’état de la santé des lacs grâce à la surveillance volontaire et le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) du Ministère de l’Environnement et de la Lutte Contre les Changements climatiques;
  • inviter les usagers et les gestionnaires à faire preuve d’initiatives dans la modification de leurs comportements et ce, afin d’améliorer et de protéger la santé des lacs.

Soutien technique offert
C’est donc avec la collaboration des experts du programme et de chaque riverain que nous pourrons tous, à notre manière, améliorer la santé de notre lac. Durant la période estivale, soit pour une durée moyenne de 16 semaines, un agent de liaison sera présent afin d’offrir un programme clé en main aux membres de notre association concernant la santé de notre lac. Des activités de concertation et de communication visant à sensibiliser les riverains seront offertes, le tout accompagné de matériel adapté aux spécificités de nos besoins. En effet, le programme peut être adapté afin de répondre à des besoins spécifiques, toujours dans une optique d’accompagnement.

Les résultats de ce programme, depuis sa mise en place, vont de la réalisation de plans directeurs de lac, à l’élaboration de codes d’éthiques et de politique des usages des lacs, en passant par la formation de bénévoles ayant comme mandat de surveiller les lacs et de caractériser les plantes aquatiques.

Ce partenariat est donc une excellente nouvelle pour la saison estivale à venir puisque nous pourrons bénéficier de l’appui des experts du programme. Leur expertise nous permettra de prendre en charge la santé de notre lac afin d’en préserver la qualité et ce, selon les meilleures pratiques. Pour en apprendre plus sur le programme, visitez le site web du Conseil régional de l’environnement des Laurentides : https://crelaurentides.org/dossiers/eau-lacs/bleu-laurentides