Participation au RALLM

rencontre - RALLM

Participation au RALLM

Le 29 novembre, Daniel Larivee, a assisté à la rencontre du RALLM (regroupement des associations de lac de la Minerve) regroupant près d’une douzaine d’associations.

À l’ordre du jour, plusieurs points dont la présence d’un agent du  CRE des Laurentides. Un compte rendu des activités de la saison 2019  et un résumé des objectifs pour les prochaines années. Il a été convenu de continuer le programme du RSVL (Réseau de surveillance volontaire des lacs)

Lors de cette rencontre, la municipalité en a profité pour annoncer que la coopération avec le CRE sera maintenu pour les 5 prochaines années.

Un retour sur le règlement No 677 relatif au lavage des embarcations.

Discussions sur les objectifs 2020

Discussion sur le dossier des fausse sceptique ; le dossier progresse mais la problématique des locations court terme a été apportée.

La municipalité nous a communiqué qu’un budget de $ 45,000.00 annuellement était prévu pour les associations de lac.

Lors de la période de questions, l’association du lac Chapleau a fait valoir les points suivants:

• Demande à la municipalité de ne plus appliquer de calcium dans les rues de la municipalité exception de la route principale
  • Installer une station de lavage au lac Chapleau afin de faire le lavage des embarcations à l’entrée MAIS surtout à la sortie afin d’éviter la contamination des autres lacs
  • Suggestion d’avoir une taxe pour remplacer les couts d’adhésion des associations qui demande un investissement de temps trop élevé pour les résultats

L’association du lac Chapleau désire profiter de l’occasion pour remercier la municipalité de son implication dans le dossier environnement des lacs.