Petite histoire de la municipalité de La Minerve

C’est un peu au nord de la municipalité de Labelle que l’on retrouve la municipalité de La Minerve. Offrant un des plus beaux panoramas des Laurentides, son vaste territoire se déploie sur 298 kilomètres carrés.

Constituée le 30 novembre 1892, La Minerve tire son nom du journal La Minerve, fondé en 1826 par Augustin-Norbert Morin. Les origines des paroisses de la région sont issues d’une expédition faite par le curé Joseph-Antoine Labelle en 1878, alors qu’il y a implanté quatre églises, soit une près de la Chute aux Iroquois, une à l’Annonciation, l’autre à l’Ascension et la dernière près du Lac Labelle. Déjà, à cette époque le Curé Labelle dénote la splendeur des cours d’eau parcourant le territoire.

Le Lac Chapleau dans toute sa splendeur
Tel que relaté par le journal La Minerve le 30 janvier 1886, le voyage du Curé Labelle a duré 10 jours, périple durant lequel il a bravé tempête et temps froid. A l’issue de son voyage, il affirme que le Lac Chapleau est un des plus beaux lacs de la région. C’est Sir Adolphe Chapleau, contrôleur du journal qui possédait l’île du Club, autrefois connue sous le nom d’île du Gouverneur, qui a donné son nom au Lac Chapleau.

C’est à cette époque que certains bâtiments ancestraux sont érigés. Une chapelle fait son arrivée en 1888 et un bureau de poste, nommé la Minerve, est bâti en 1896. L’Église Sainte-Marie, construite en 1906, est maintenant reconnue en tant que bâtiment historique et elle a su, malgré les années, conserver son cachet d’antan. La ferme Vézina, datant également de cette époque, porte aussi le statut de bâtiment historique.

Une vie sociale active et animée
Les premières concessions de lots sont accordées par le gouvernement en 1890, permettant à plusieurs familles de s’installer sur le territoire. En 1917, 125 familles constituent la population de La Minerve, totalisant 677 habitants. Au fil du temps, la population a augmenté et la municipalité compte désormais 1300 habitants permanents, auxquels s’ajoutent près de 15 000 villégiateurs. Au fil du temps, les habitants du secteur ont su se créer une vie sociale active et animée. Celle-ci est possible grâce à plusieurs organismes bénévoles qui organisent des activités tout au long de l’année.

Des paysages spectaculaires
Ce sont les nombreux lacs de petite et grande envergure de La Minerve qui en font sa renommée, de même que ses paysages spectaculaires. On y retrouve des sentiers de ski de fond, un sentier de motoneige provincial, des sentiers de tout-terrain, d’un même qu’un accès à la réserve Papineau-Labelle. L’aspect champêtre ainsi que l’étendue des plans d’eau font de cet endroit un lieu de villégiature par excellence.

C’est en empruntant la route 117 et ensuite le chemin La Minerve que vous pourrez accéder à la municipalité La Minerve. Venez visiter cette belle destination ou achetez-y un chalet afin d’y résider. Laissez-vous séduire par les paysages spectaculaires et l’étendue des lacs que l’on y retrouve afin de découvrir un endroit où le respect de la nature se conjugue à une vie familiale dynamique.

Familles souches
Plusieurs familles sont établies à La Minerve depuis sa constitution. D’ailleurs, un livre a été publié à cet effet, faisant état de la généalogie de certaines familles, soit le livre Les familles souches de La Minerve de Suzanne Ally-Grenier.

Voici les noms de famille présents à la Minerve depuis ses débuts :

Allaire
Allard