Profiter de l’hiver, bon pour le corps et l’esprit !

Même si la situation actuelle nous empêche de faire bien des activités, heureusement, jouer dehors ne fait pas partie de celles-ci ! En plus d’être bon pour le corps, prendre l’air et pratiquer des activités extérieures est bon pour le moral. L’Association du Lac Chapleau vous a préparé une liste de quelques suggestions d’activités que vous pourrez pratiquer cet hiver en toute sécurité, seul ou en bulle familiale.

Marcher pour se ressourcer
Que vous soyez en ville ou à la campagne, marcher est une activité accessible en tout temps et adaptée à tous les groupes d’âge. En ce moment, beaucoup de gens sont en télétravail et de nombreux étudiants sont à distance pour les études. Comme télétravail rime trop souvent avec sédentarité, prenez l’habitude de couper votre journée en deux pour aller marcher. Vous contrerez ainsi les effets négatifs de la position assise, tout en oxygénant votre cerveau. C’est prouvé, sortir dehors permet de réduire l’anxiété, de lutter contre la dépression saisonnière et de créer de la vitamine D, vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre corps. Durant les weekends, profitez-en pour explorer un sentier de marche à proximité de la maison. Même si les rassemblements sont interdits, vous aurez peut-être l’occasion de croiser d’autres marcheurs, brisant ainsi la solitude causée par la pandémie. En plus, vous pourrez reconnecter avec la nature et apprécier son calme.

Skier pour évacuer le stress
Profitez des splendeurs de l’hiver en vous promenant en forêt dans les nombreuses pistes de ski de fond que l’on retrouve un peu partout au Québec. Activité très cardiovasculaire, le ski de fond vous permettra de bien vous dépenser et développera votre endurance physique. En plus, vous y retrouverez le même niveau d’intensité que la course à pied, mais sans impact. Un sport idéal pour ceux qui ont des douleurs aux genoux.

Pour les adeptes de vitesse, dévalez les pentes en ski alpin ou en planche à neige. Ces sports vous permettront de développer votre agilité, votre équilibre et votre coordination. En plus de libérer de l’endorphine, descendre une pente à toute allure libère de l’adrénaline, procurant ainsi un réel sentiment de liberté.

Profiter des bordées de neige grâce à la raquette
Quoi de mieux que de sortir après une tempête de neige pour une balade en forêt, chaussé de ses raquettes. Pas besoin d’être un athlète de haut niveau ou d’être bien entrainé, puisque la raquette se fait au rythme de tout un chacun. Améliorez votre endurance et votre coordination, tout en tonifiant l’ensemble des muscles de votre corps. Profitez des paysages enneigés et respirez l’air frais, un remède parfait pour chasser le blues de l’hiver et retrouver votre bonne humeur. Activité paisible, la raquette insufflera de la douceur à votre journée, tout en stimulant votre système immunitaire.

Temps glacial ou nuageux, tempête de neige ou neige collante, aucun de ces obstacles ne devraient vous empêcher de sortir dehors. Il faut parfois un petit coup de pouce pour trouver la motivation nécessaire, mais une fois dehors, vous ne le regretterez pas ! Et quoi de mieux que de rentrer au chaud après avoir bougé dehors ! Vous pourrez ainsi vous lover dans votre fauteuil préféré, une boisson chaude à la main, pour relaxer et profiter des endorphines ainsi libérées. Allez-y, chassez la déprime en intégrant l’activité physique à votre quotidien !