Sécurité sur l’eau…même en période hivernale

Le temps des fêtes arrivant à grands pas, nous souhaitons vous sensibiliser à l’importance d’être vigilant lors de vos activités extérieures.

Nombreux d’entre vous laissent leur quai en place sur le lac en période d’hiver pour y exercer des activités ou des sports. Que ce soit en motoneige ou en véhicule tout-terrain.

Un quai qui demeure sur le lac devient rapidement enneigé et difficile à percevoir de jour comme de soir. Il y a donc un risque élevé pour ceux qui pratiquent des sports motorisés sur le lac qu’ils heurtent votre quai. Des blessures graves et des dommages importants peuvent donc survenir.

Pour les randonnées à pied ainsi que pour les skieurs, un quai enneigé devient dangereux aussi lors d’un redoux. Le périmètre d’un quai devient rapidement mou ou dégelé lorsqu’il est exposé au soleil lors de certaines journées agréablement douces. Passer à proximité d’un quai peut donc devenir très risqué.

Pour prévenir les accidents, il devient donc important de bien identifier votre quai avec certaines balises telles que celles que l’on se sert pour les déneigeurs. Un geste simple et rapide à effectuer pour la sécurité de tous.

Membres de l’Association, passez le mot.

Bon temps des fêtes!