Le temps des fêtes est terminé, c’est le temps de bouger!

activites-hiver-lac-chapleau

Le temps des fêtes est terminé, c’est le temps de bouger!

Maintenant que le temps des fêtes est derrière nous, c’est le moment d’attaquer la nouvelle année du bon pied et de profiter des splendeurs de la saison froide. Saviez-vous que le territoire de La Minerve offre plusieurs choix d’activités extérieures, pour les grands comme les petits? Voici quelques suggestions d’activités à pratiquer, pour passer un hiver des plus agréables!

Admirez les paysages hivernaux grâce à une simple marche en forêt
Simple et peu coûteuse, la marche en forêt est une activité accessible pour les gens de tous âges. Seul, en famille ou entre amis, vous pourrez aller au rythme qui vous convient, et cela, sans dépenser un sou. Assurez-vous d’être habillé convenablement, selon la température de la journée puisqu’il n’y a pas de mauvaise température, mais seulement des mauvais vêtements! Pour découvrir les attraits de la Minerve, empruntez le sentier pédestre Tour du village. Pour les plus aventureux, le nouveau sentier pédestre Poupart vous permettra d’admirer les paysages hivernaux grâce aux différents abris et points de vue présents sur le parcours. Laissez-vous imprégner du calme de la nature et respirez l’air pur, un excellent remède au stress de la vie quotidienne!

Dépensez des calories grâce à une promenade en ski de fond
Pour une promenade en forêt un peu plus cardio, le ski de fond est une excellente activité à choisir. Rendez-vous au club de plein air la Minerve pour vous promener à travers environ 35 km de sentiers dans les bois et profitez-en pour admirer la nature et dépenser le trop-plein de calories ingérées durant le temps des fêtes. L’équipement nécessaire est peu dispendieux et il est souvent possible d’en faire la location pour la journée. Si vous désirez éviter de devoir farter vos skis, les skis de fond à écailles sont tout indiqués puisqu’ils ne nécessitent aucune préparation. Pensez à apporter suffisamment d’eau et éviter de vous habiller trop chaudement. Optez plutôt pour un système multicouche, qui vous permettra d’enlever des épaisseurs, selon l’effort que vous ferez. Seul ou en famille, cette activité est une occasion de bouger simplement, tout en profitant de l’hiver.

Enfilez vos raquettes pour profiter de la neige fraichement tombée
Activité un peu plus cardio que la marche, la raquette peut se pratiquer dans les sentiers ou hors-piste. Choisissez une journée avec une neige fraichement tombée, ce qui vous permettra d’apprécier encore plus vos raquettes. Rendez-vous encore une fois au club de plein air de la Minerve pour parcourir les sentiers en forêt. Petits et grands y trouveront leur compte puisqu’il ne faut pas d’entrainement particulier pour chausser cet équipement sportif!

Sortez traineaux et luges pour retrouver votre cœur d’enfant
Activité de prédilection des enfants, la glissade peut être pratiquée sur une simple pente ou encore dans un centre de loisirs offrant des descentes balisées. Traineau, soucoupe ou tapis-luge vous permettront de dévaler les pentes à toute vitesse. L’intensité de l’activité ne dépendra que du nombre de remontées que vous ferez! En soirée, profitez de la nouvelle glissade éclairée située au pied de la tour d’observation sur le chemin des Fondateurs, en haut du village. Une tout autre façon de découvrir la splendeur de l’hiver!

Pour plus d’information sur les activités de plein air à pratiquer à la Minerve, consultez le site web de la Municipalité : https://www.municipalite.laminerve.qc.ca/plein-air/

Vous y trouverez les plans des sentiers, les heures d’ouverture et les tarifs des différentes activités. Rappelez-vous que les gens qui apprécient l’hiver sont ceux qui profitent des activités extérieures. Alors, bougez sans modération : le remède ultime au blues hivernal!