Tout savoir sur le compost et ses avantages

Tout savoir sur le compost et ses avantages

C’est depuis plus d’un an que la municipalité de La Minerve offre la collecte des matières organiques grâce au fameux bac brun! Bien que cela nous oblige à faire un tri de plus lorsque nous vidons nos assiettes et poubelles, cette collecte présente de nombreux avantages, autant pour nous que pour la planète. Voici quelques raisons qui vous convaincront d’adhérer à ce nouveau mode de vie, si ce n’est pas déjà fait!

Moins de matières résiduelles envoyées vers les sites d’enfouissement
Saviez-vous que près de 50% du bac à déchets d’un citoyen moyen est composé de matières organiques qui pourraient être compostées? Si l’on calcule cela à l’échelle du Québec, ce sont des tonnes de déchets qui ne viendront pas alourdir le fardeau des sites d’enfouissements. À la maison, le fait de trier vos ordures pour les placer dans votre bac brun plutôt que dans votre poubelle vous permettra de rapidement constater la réduction de vos déchets.

Au début, cela peut paraître complexe! Or, vous constaterez vite la différence sur la quantité de déchets qui se retrouveront aux ordures! Que l’on pense aux restes de table, tels les pelures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, la nourriture pour animaux ou les viandes et poissons, tout résidu alimentaire est accepté! Vous avez commandé une pizza et vous vous demandez quoi faire avec la boite? Celle-ci peut être placée dans le bac brun. Même les essuie-tout, serviettes de table et mouchoirs peuvent y être jetés. Dans la cuisine, seuls les styromousses et les sacs de plastique ne sont pas acceptés. Si vous vous questionnez pour savoir ce qui est admis ou non, consultez le site web de la municipalité de La Minerve, pour connaître la liste de tout ce qui peut être jeté dans le bac brun. Vous serez rapidement convaincu de la simplicité de composter à la maison.

Un jardin et des plantes en santé, grâce au compost
Une fois les matières organiques transformées en compost, celui-ci pourra être utilisé dans votre potager, vos jardinières, vos plates-bandes ou même pour faire terreautage, c’est-à-dire qu’il peut être étendu en une mince couche sur votre gazon. Tout le compost récolté par la municipalité durant l’année est distribué gratuitement aux citoyens à des dates précises que vous pourrez connaître en consultant le site web de la municipalité ou dans le journal local, le moment venu.

Le compost est un véritable allié pour un sol en bonne santé. En effet, il permet d’accroitre sa fertilité, tout en étant une alternative écologique aux engrais chimiques. En sachant que ceux-ci dégradent la biodiversité et les terres cultivables et qu’ils contaminent nos ressources naturelles, notamment notre eau potable et l’eau de nos lacs, l’utilisation du compost est tout indiquée pour préserver l’environnement de façon naturelle. De plus, la production d’engrais non organiques requiert beaucoup d’énergie et il en va de même pour leur transport et leur application. Comme le compost se fabrique naturellement, il s’avère une option de choix pour lutter contre les changements climatiques, tout en s’assurant d’avoir un sol et un jardin des plus riches.

Obligatoire dès 2020, pourquoi ne pas commencer maintenant?
Dès 2020, le Québec interdira l’enfouissement des matières organiques. Il sera donc du devoir de chacun de participer activement à la collecte des matières organiques. Outre les restes de table, tous vos résidus verts (branches, gazon, feuilles mortes, bran de scie et écorces) peuvent être placés dans votre bac brun. Pour éviter les mauvaises odeurs, nous vous conseillons de placer du papier brun entre les différentes couches de résidus organiques. Placer le bac à l’ombre et le rincer régulièrement peut également prévenir les odeurs indésirables. Vous pouvez aussi verser du bicarbonate de soude après l’avoir nettoyé avec de l’eau et du vinaigre, de manière à éloigner les insectes et l’apparition de vers blancs en période estivale. Si vous constatez la présence d’animaux, nous vous suggérons d’attacher le couvercle à l’aide d’une bande élastique, que vous enlèverez le jour de la collecte.

Outre une importante diminution des déchets dans votre bac à ordures, votre participation à la collecte de matières organiques vous donne l’occasion de faire partie intégrante du changement pour la planète. De plus, l’épandage du compost sur votre terrain vous permettra de réduire l’utilisation d’engrais non organiques et de pesticides, ce qui présente un réel bienfait pour l’environnement, tout en évitant que ces produits se retrouvent dans l’eau du lac Chapleau. Vous contribuerez ainsi à préserver la qualité de l’eau, pour notre génération et celles à venir. C’est grâce à de simples gestes que nous pouvons agir sur la protection de notre écosystème. Pensez-y!



Devenez membre de l'Association